photo Initation à la voile sur l'Ar Jentilez

Initation à la voile sur l'Ar Jentilez

Sports nautiques

Perros-Guirec 22700

Le 30/09/2025

Profitez de deux heures de navigation au cœur de la Côte de granit rose ! Naviguez le long des célèbres rochers de granit rose, et participez aux manœuvres sur l'Ar Jentilez avec Paul ! Départ de la Cale Park Ar Bivik Port de Ploumanac'h. 10 personnes max (hors équipage). Inscriptions au Centre Nautique.

photo Atelier

Atelier "Inventons nos vies bas carbone"

Atelier

Ploudaniel 29260

Le 30/09/2025

Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse. Mais comment y arriver ? Organisée dans le cadre de l’Automne Zéro Carbone porté par la communauté de communes Lesneven Côtes des Légendes, en partenariat avec Ener’gence, l’atelier « Inventons nos vies bas carbone » propose des réponses à cette question. Les cartes utilisées pendant l’atelier permettent aux participants d’appréhender facilement les ordres de grandeur de notre empreinte carbone liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…) et d’imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et qui nous semble faisables à mettre en place pour la réduire.

photo Projection film documentaire - La Galice

Projection film documentaire - La Galice

Cinéma

Combrit 29120

Le 30/09/2025

Depuis 2022, des films documentaires de voyage sont projetés à l’espace sportif de Croas-Ver, à l’initiative du CCAS. Les réalisateurs, membres de l’association Le Cercle des Voyageurs, sont présents lors des projections. Le coup d’envoi du cycle 2025-2026 aura lieu ce 30 septembre avec le film de Michèle et Jean Meuris « Galice, labeur, ferveur et traditions ». Dans ce film, les spectateurs découvriront une autre Espagne, sans corrida ni flamenco. Une région autonome, et une langue, le Galleco, qui s’est imposée à côté du castillan national. Toute la Galice est belle, plus encore l’accueil des galiciens, fiers de leur passé, leurs traditions encore empreintes de rites préchrétiens. Le film voyage entre passé et présent à la rencontre d’une terre et surtout d’une communauté d’hommes et de femmes au caractère fort.

photo Adele Yon -  Martin Mongin -  Roxana Hashemi

Adele Yon - Martin Mongin - Roxana Hashemi

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 29/09/2025

Adèle Yon Mon vrai nom est Elisabeth Les enfants d’Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n’en parlent pas à leurs enfants qui n’en parlent pas à leurs petits-enfants. Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C’est à peu près tout. Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture. Parallèlement, elle travaille à Paris et dans la Sarthe comme[...]